Assemblée Générale Ordinaire du 23 Novembre 2012

PROCES-VERBAL  de l'Assemblée Générale Ordinaire du Musée des Forges de Brocas
Siège social : Mairie  - 40420 BROCAS

Le  23 novembre 2012 l’association des "Amis des Forges de Brocas" s’est réunie à 18h30 à la salle Michel Fourcade, sur convocation du Conseil d’Administration pour sa 23ème Assemblée Générale.
L'assemblée était  présidée par Madame Maité Crouts de Paille en sa qualité de Présidente. Mesdames Galéa Clotilde, trésorière, Ingrid Galbert, secrétaire et Irène Dupouy secrétaire adjointe  ainsi  que les membres du Conseil d’administration  assistaient la Présidente.

Etaient excusées : M Vincent Nuchy, Président du Parc Régional, M François Lalanne et M Hervé Goulaze, intervenants du Parc Régional, M Eloi Glize, Vice-Président, M Yves Morel membre du Conseil d’Administration, M Vincnt Matéos du Conseil Général des Landes.
Tous les membres restant de l’association étant présents, le quorum était atteint ; l'assemblée a donc pu valablement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise.

BILAN MORAL
Après avoir salué l’assemblée d’une trentaine de personnes,  la Présidente remercie chacun de sa présence, et particulièrement Monsieur le Maire pour la subvention accordée, le prêt des salles d’exposition pour les métiers d’Art et les aides diverses de la mairie. Des remerciements sont également adressés  aux élus,  aux présidentes honoraires, aux présidents d’associations, aux bénévoles ponctuels des métiers d’art et du musée, aux membres bienfaiteurs, aux adhérents de l’association  pour leur soutien  ainsi  qu’aux  partenaires du musée : Marquèze, la Ganadaria  "Malabat" et Graine de Forêt.

LES ACTIVITES EN SAISON :
- N’ayant pas reçu la convocation, l’association n’a pas participé à la foire aux dépliants organisée à Hagetmau. Nous ferons le nécessaire pour y participer en 2013.- Les Métiers d’art 2012 : une fréquentation moyenne qui est peut-être liée à la crise ou encore aux conditions climatiques peu favorables cette année.
- Le Printemps des Landes 2012 : Nous n’avons pas reçu de convocation. Contacter le CDT pour 2013.
- Les journées du Patrimoine : bilan positif avec une fréquentation plus importante le samedi que le dimanche.
- Visite de l’exposition sur les Forges présentée à Belin-Beliet en avril sous l’égide de M Robert et avec l’aide de M Labarbe.
- M Dupont de Saint Pierre du Mont a fait don d’un calorifère à l’association.
- 17 mars : L’AMOPA a tenu son assemblée générale à Brocas, ce qui fût l’occasion de présenter le patrimoine industriel lors  de la visite du Musée complétée par  une conférence assurée par Hervé Goulaze.

Cotisation adhérents : elle est maintenue au tarif de 10 €.
Tarifs Musée : inchangés pour la saison 2013, nous prévoyons une augmentation du tarif adulte en 2014 ; ce dernier passera à 4,50 €.

PROJETS
- Projet de collaboration avec la revue Fonte. M Dominique Perchet, éditeur de cette revue nous a adressé un courrier après avoir visité le musée en Juin  dernier. Il propose une diffusion européenne du Musée des Forges dans sa revue.
- Reconstitution historique. Ce projet, à l’étude depuis le début de l’année 2012, est prévu pour l’été 2014. Le cahier des charges ainsi que le descriptif de ce projet ont été envoyés à plusieurs producteurs dont nous attendons un retour pour le 20 décembre. Après quoi les différents projets devront être présentés à une commission composée de membres de l’association et d’élus de la municipalité.
Les contacts ont également été pris  avec le Pays des Landes de Gascogne pour le montage d’un dossier leader.
- Restauration du Site des Forges.
Madame la Présidente suggère à Monsieur le Maire de recouvrir le Haut Fourneau afin d’en limiter la dégradation. En effet les briques et les pierres situées au niveau du clocheton se délitent, il y a donc urgence à mettre cette partie hors d’eau.
Concernant la restauration du site, le Musée des Forges  a prévu d’envoyer un courrier à M Coutiere afin de lui demander son soutien dans l’exécution de ce projet.
Jean-Luc Blanc rappelle les différentes étapes passées et à venir en vue de la restauration du site des Forges (rencontres avec les différents acteurs impliqués dans ce projet :  DRAC, Conseil Général, Parc Régional des Landes) et insiste sur l’importance de mettre en avant, auprès des différentes institutions, le caractère unique de notre site. Pour cela il suggère de solliciter Hervé Goulaze pour une conférence à destination des différents élus et techniciens pouvant apporter leur appui.- achat /petits travaux :
- prévoir, si l’occasion se présente, l’acquisition d’objets en fonte pour étoffer les collections du Musée,
- peindre les murs à la chaux de façon à égayer le Musée (Paul a fait établir un devis d’achat).
- Acheter 2 radiateurs conformes et économiques en remplacement des deux vétustes placés dans la salle des objets.
- Fermer l’escalier pour limiter les courants d’air fréquents et très froids.
Le bilan moral est accepté par l’assemblée.

COMPTE RENDU FINANCIER
Le bilan est approuvé par l’assemblée

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DE L'ASSOCIATION
Renouvellement du tiers sortant à savoir, Mesdames Maité Crouts de Paille, Claude Duhurt et Paule Dupouy, qui se représentent toutes les trois et sont réélues à l’unanimité.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h30.